Vous vous présentez à une consultation, un examen ou une hospitalisation programmés
Vous êtes assuré(e) à l'étranger
Demandez préalablement les documents nécessaires à votre organisme d’assurance soins de santé. Vous éviterez ainsi tout un tas de tracasseries administratives et financières. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans la brochure des pouvoirs publics sur le site www.medimmigrant.be
Vous bénéficiez d’une aide sociale accordée par le CPAS
Si vous n’êtes pas en règle avec la mutualité ou pas (encore) affilié, vous devez, avant de vous rendre à votre rendez-vous à l’hôpital, vous présenter au CPAS de votre lieu de résidence pour demander une garantie de prise en charge. La garantie de prise en charge doit être adressée à l’hôpital et mentionner la date et le médecin traitant.
La facture est envoyée directement à votre CPAS, si vous disposez:
- de la garantie de prise en charge de votre CPAS
-
d’une carte d’identité ou d'une preuve de légitimation
Vous êtes demandeur d’asile
Avant de vous rendre à votre rendez-vous à l'hôpital, prenez contact avec FEDASIL ou votre structure d’accueil. Demandez une garantie de prise en charge. Ou bien présentez-vous au CPAS dont vous dépendez pour obtenir ce document. La garantie de prise en charge doit être adressée à l’hôpital et mentionner la date et le médecin traitant.
La facture est envoyée directement à FEDASIL ou à votre CPAS, si vous disposez:
- d’une carte d’identité ou d'une preuve de légitimation
- de la garantie de prise en charge de FEDASIL ou de votre CPAS
Vous êtes sans séjour légal (sans papiers)
Avant votre rendez-vous à l'hôpital, présentez-vous dans l’antenne locale de votre CPAS. Le CPAS examinera s'il peut vous aider à régler les frais d'hospitalisation.
Patients ne disposant pas des documents nécessaires
Si vous n’êtes pas en possession d'un des documents précités, vous devrez d’abord verser un acompte. Pour connaître le montant de cet acompte, reportez-vous à la brochure d'information au bas de cette page.