Gériatrie 1

Localisation

Campus Mariëndal

Rez-de-chaussée
Chambres 501-514
Voir la route à suivre à l'intérieur de l'hôpital

Contact

Soins gériatriques

Les patients pris en charge en Gériatrie 1 sont des patients présentant un profil gériatrique: il s’agit de personnes âgées de plus de 75 ans qui présentent souvent un ensemble de pathologies et affections.

Infrastructure

Le département peut accueillir 24 patients et dispose de 12 chambres individuelles et 6 chambres doubles. Chaque chambre est équipée de: salle de bains avec wc et lavabo, téléphone, télévision et wifi gratuit. Les chambres particulières ont aussi une douche privative. Le département dispose d’un espace de kiné et d’ergothérapie en vue de garder les patients aussi actifs que possible, ainsi que d'une salle de jour où le patient peut s’installer (éventuellement avec sa famille).

Important lors d'une hospitalisation

Médication à domicile

Il est important pour nous de savoir quels médicaments vous prenez ou avez pris récemment chez vous. Indiquez sur le formulaire de médication à domicile le nom exact du médicament, son dosage et la fréquence de prise. Ce formulaire de médication à domicile est à remettre à l’employé des inscriptions à l’accueil lors de votre admission.
Plus d'informations sur le formulaire Médication à domicile

Concertation multidisciplinaire

Les gériatres ou les autres médecins concernés, les infirmières, l’infirmière sociale, le kiné, la logopède, l’ergothérapeute, le diététicien, le psychologue et l’infirmière de l’équipe de support palliatif se réunissent chaque semaine pour faire le point sur l’état de santé de chaque patient. Cette approche permet de prodiguer des soins de qualité optimale et de définir la suite du traitement.

Soins ou assistance à domicile

Un collègue du service d’Accompagnement des patients vient vous voir dans les premiers jours qui suivent votre admission à l’hôpital. Il discute avec vous et votre famille des soins ou de l’assistance souhaités après votre sortie de l’hôpital et prend les contacts nécessaires. Le but est de faciliter la transition entre l’hôpital et votre domicile (ou une résidence-services, une maison de convalescence ou tout autre centre de soins).